2 - En quelques mots...
Benoit GUNTHER... Fondateur ACL-DIFFUSION.
Né dans les années 1960 à Forbach en Moselle, Benoît s'initie aux
sons de la musique dès son plus jeune âge. En janvier 1978, il étudie
le piano et le solfège avec un professeur de musique renommé de
la région Moselle-Est. A 16 ans, il fait ses premiers pas, en tant
que clavieriste, en se produisant avec d’autres musiciens plus
chevronnés, dans les bals et les soirées de la région.
Au début des années 1980, intéressé par le fonctionnement des appareils électroniques, il s'investit professionnellement dans la maintenance des appareils d'amplification sonore et radiophoniques.
En 1985, Benoit s'occupe également de la maintenance des instruments de musique électronique (synthétiseurs et orgues YAMAHA), activité pour laquelle il obtient l'agrément pour le département de la Moselle en 1986 (dépanneur agréé YAMAHA MUSIC FRANCE). Sur le plan musical et culturel, il se lance dans la création de petite compositions en tant qu' organiste avec un petit groupe régional adepte de la chanson engagée.
1987 est pour Benoît, l'année "étude de la guitare basse" pour réaliser l'enregistrement d'un disque 45 tours avec le groupe dont il fait partie depuis 1981. La possibilité de jouer plusieurs instruments (clavier et guitare basse) enregistrés sur des pistes différentes en studio ouvre à Benoît, de nouveaux horizons, pour ses futurs projets.
1987 C'est aussi la période de la révolution numérique dans le domaine du son et des séquenceurs pour les synthétiseurs. Il n’existe alors pour les ordinateurs ATARI, parfaitement adaptés à ce nouveau concept, que 2 logiciels de gestion des dialogues MIDI avec les synthétiseurs (logiciels PRO 24 et CUBASE de Steinberg), logiciels demandent beaucoup de ressources à ces ordinateurs, dont la capacité de fonctionnement est limitée (de 1 et 4 Mo en mémoire SIM sans disque dur). La Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O) est née et quelques musiciens adoptent ce nouvel outil pour se doter d’une orchestration virtuelle. Ce qui ne plait pas aux musiciens puristes.
En 1990, le groupe se sépare, Benoît se retrouve alors seul sur son île musicale. Il cherche alors à développer la MAO pour son usage personnel et pour la faire connaître aux autres musiciens.
En 1991, au sein d’une association de formation musicale de la région de Creutzwald, Benoît est sollicité pour gérer le côté technique du son d'un studio d'enregistrement analogique 24 pistes. Ceci lui permet d’agrandir son cercle relationnel au sein des musiciens jazz et de variété française. Mais persuader les artistes musiciens puristes de passer par la technique MAO pour composer des arrangements n'est pas chose facile ! Alors que pour Benoît, elle permet de concevoir des séquences MIDI sur un ordinateur en ayant accès à un large choix d’instruments de musique ! La MAO permet de choisir la qualité de l'échantillon sonore de l'instrument (qualité moyenne à cette époque) et d’adapter la technique de jeu de cet instrument , à travers un claviers. En fait, c'est les clés de la réussite de l'orchestration.
En adaptant ces techniques à travers le toucher sur son clavier, Benoît peut reconstituer les différentes partitions instrumentales proposées pour chaque musicien donc pour chaque instrument. Tout cela est relativement difficile à réaliser car les supports d'écoute pour reproduire ces "morceaux" sont, à cette époque, essentiellement des cassettes audio souvent de mauvaise qualité. Mais le résultat est au final surprenant et bluffant. La production d’une maquette des morceaux d’un guitariste de jazz-compositeur, production financée par le directeur d'une radio nationale allemande a fini par convaincre ce musicien initialement peu enclin à utiliser la MAO.
En 1992, Benoît forme un groupe de Rock Progressif nommé ORPHEE, pour lequel la composition des morceaux est faite grâce à la MAO. Celle-ci permet de créer pour chaque instrument la partition correspondante. De plus, Benoit peut intégrer par cet outil, la façon qui est propre à chaque musicien d interpréter sa partie (rendu du feeling d’interprétation individuelle en quelque sorte). Quelques concerts ont lieu en Lorraine avec ces compositions.
En 1996, Benoit devient auteur-compositeur membre de la SACEM grâce à la sortie d’un album intitulé « ANAMORPHOSE "Anthologie", produit par une association de la région Moselle. Ces compositions racontent l'histoire en chansons de la vie du charbon en Lorraine depuis les années 1960 avec une vision futuriste sur le devenir des mines et des conditions de travail des mineurs des années 2000. Cet album fait aujourd'hui partie du patrimoine de la vie et du travail des mines de charbon de Lorraine.
Pour la première fois en 2009, Benoit devient producteur de son propre album intitulé "CAP SUR...". Son projet musical naît la veille de Noël 2008 . Quatre jours plus tard, les esquisses de "Petit Tom" ,"Aller sans retour" et "Tendresse" sont dressées.Les autres titres suivent pour compléter cet album, titres aux couleurs du soleil comme "L'autre côté du rêve" et "Département 66". L'auteur fait également un clin d'œil au monde de l'improvisation avec un petit swing manouche dans "pause café". S'y ajoute un interlude Rock au solo guitare et piano des années 80 pour aboutir au final à un blues très charmeur clôturant le CD. Pour Benoît, l'inspiration est désormais au rendez-vous et l'album " CAP SUR..." prend lentement forme. Après plusieurs jours de travail sur la finition des arrangements et la finalisation des mixages, l’album est produit début juillet 2009. Les 9 titres de styles différents dévoilent la richesse des harmonies des techniques choisies.
En 2010, il fonde ACL-DIFFUSION, une structure qui offre un éventail d'activités musicales créatives, proposées dans le cadre d’une micro-entreprise indépendante.
En 2011, Benoît sortit en tant que pianiste et compositeur, " Paradoxe" un second album avec comme nom de formation le groupe BENGUN'S (BENoit GUNther)
Les membres de cette formation étaient : Marc LOESCHER (guitare), Yves RIMLINGER (guitare basse), Roger LAUER (batterie) et Benoit GUNTHER (claviers).
2012 fut une année d'investissement en matériel et en formation technique jusqu'en 2016, afin de développer les activités musicales dans le cadre d'un studio d'enregistrement mobile. Pour réaliser cela, Benoit s'investit à développer un parc d'élève pour faire étudier le piano et le solfège à domicile, de façon individuelle et ludique, ciblé sur l'attention et la motivation de l'élève. Il découvre aussi à cette même période que pour transmettre un enseignement, il ne s'agit pas de jouer le rôle d'un "professeur titularisé " mais d'un accompagnateur qui s'adapte à la demande des besoins pédagogiques des élèves tout en respectant les protocoles des méthodes traditionnelles, en sachant que chaque élève a des besoins différents et surtout une perception différente pour comprendre les choses.
En 2017 Benoit enregistre également le groupe MONDAY JAM à plusieurs reprises en concerts, et réalise sa première production pour plusieurs autres groupe de musiciens locaux y
compris le groupe ROLLSTOOL.
En 2018, Benoit est enfin équipé pour enregistrer des groupes locaux en public.
En 2020 il fonde et integre le groupe " Les FORGUYS", une formation Jazz-swing - latino, qui ne donnera malheureusement pas suite aux projets qui etaient prévu.
En 2021 Benoit entreprend un projet de tourner en solo dans un cadre "JAZZ PIANO INSTRUMENTAL ", projet qui n'est autre qu'une prestation de musique d'ambiance de fond jouée au piano, à la demande des restaurants de la région.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres